Le Chef de bord

Image Chef de bordPassionné par les bateaux traditionnels en bois, par le patrimoine et l’environnement maritime, Bruno partage ses coups de coeur, sa connaissance des techniques et des savoir-faire et son plaisir de naviguer à la voile sur le bateau exceptionnel qu’est La Flâneuse.

Né à Bordeaux, il navigue dès son plus jeune âge tout au long de la côte atlantique. D’abord en dériveur et planche à voile sur le lac de Sanguinet et peu à peu en croiseur sur toute la côte atlantique d’Arcachon à Benodet.

Moniteur à l’UCPA Bombannes, qualifié Jeunesse & Sports et Affaires Maritimes, Bruno participe à la transat des alizés en 1989 à bord d’un solide plan Caroff. Une expérience qui lui donne encore plus le goût de la navigation au long cours et une sensibilité forte pour les problématiques environnementales car hélas les sacs plastiques jonchaient déjà l’océan.

Curieux et formé au tourisme, Bruno gère pendant 20 ans des associations et des équipements touristiques:

  • Clubs de voile : Agon Coutainville en Normandie et Base Ufolep de Sciez en Hautes-Savoie,
  • Ports de plaisance et équipements touristiques des Lacs de la Forêt d’Orient (Aube),
  • Les Grandes Traversées du Jura ski de fond, VTT, Pédestre,
  • Les Offices de Tourisme de la Vallée d’Ossau et de Cauterets,

Malgré ses détours professionnels, Bruno n’a jamais cessé de naviguer :

  • en 1992, il achète à Port la Forêt un dragon bois avec lequel il navigue pendant plusieurs saisons. Aujourd’hui en cours de restauration, ce dragon en acajou de 1959 sera bientôt à nouveau opérationnel pour sillonner la grande bleue.
  • en 2002/2003, il embarque pendant dix mois à bord du thonier Le Vieux Copain.  Basé à Paimpol, le bateau parcourt en journée l’archipel de Bréhat. Déjà le virus de la découverte maritime à bord d’un bateau traditionnel l’avait gagné.
  • en 2006, il participe à la route de l’amitié à bord de la Gabare « Belle de Vilaine »,
  • de 2009 à 2011, il encadre des croisières estivales sur le littoral breton à bord de 39 pieds,
  • en 2013, il navigue en famille autour de la Corse,

Curieux et polyvalent, Bruno a d’abord une âme de passeur qui se fait plaisir à communiquer les fondamentaux de la voile, le geste juste et l’économie de moyens pour manier et faire avancer cette tartane dans les règles de l’art tout en gardant à l’esprit que naviguer est d’abord un plaisir à partager.

Ses motivations sont aussi de vous proposer un moment d’échange et de plaisir où le bateau permet de découvrir tous les aspects du littoral que cela soit le patrimoine et la culture maritime, les petites histoires locales ou les enjeux environnementaux.