La Flâneuse vous propose des navigations originales mais toujours en rapport avec l’authenticité du bateau et le patrimoine maritime et culturel de Marseille. Elles sont l’occasion de découvrir le plaisir de naviguer à bord d’un “vieux gréement”. Vous serez invité par le capitaine à participer à la marche du bateau, tenir la barre, hisser les voiles, jeter l’ancre et profiter dans tous les cas au plaisir de naviguer à la voile.

Quelque soit le vent, les voiles sont hissées  =>  La Flâneuse naviguent donc toujours à la voile.

Les exceptions à ce principe (moteur en route) : en cas de calme plat (après avoir hisser les voiles), les retours au port au crépuscule (le vent tombent régulièrement avec la nuit), et si le capitaine vous propose de profiter au maximum de la pause au mouillage (au cas par cas) avant de rentrer au port.

LES DIFFERENTES NAVIGATIONS*

La durée et le contenu des navigations sont variés mais la possibilité de se baigner est un élément important :

Les navigations avec baignade :

Les navigations sans baignade :

Les autres navigations en soirée ou il est aussi possible de se baigner :

* Pour découvrir le détail de chaque navigation, cliquer sur le lien de la navigation de votre choix dans la liste ci-dessus.

ACCÈS &  ZONE DE NAVIGATION

La navigation est étroitement lié à la direction du vent. Le principe général est de limiter l’usage du moteur au strict nécessaire pour profiter pleinement du calme et du plaisir de naviguer à la voile.

La Flâneuse navigue dans la rade de Marseille. Les îles du Frioul sont une destination accessible en moins de deux heures.

Le bateau permet de découvrir la richesse de panorama du littoral Marseillais : les calanques des îles du Frioul mais aussi les sites remarquables de Marseille : le château d’If, le fort Saint-Jean, Notre Dame de la Garde, Le Mucem, La cité radieuse du Corbusier et les autres ouvrages visibles de la mer : le marégraphe, la tour CMA-CGM, Le Palais du Pharo, l’anse de la quarantaine, …

LA PROGRAMMATION DES NAVIGATIONS 2022

Les navigations sont planifiées chaque week-end d’avril à mi-novembre. Contacter le Capitaine car il est possible de naviguer le jour de son choix tout au long de la semaine.  En pleine saison, des navigations supplémentaires soient planifiées en semaine. Vous pouvez les consulter date par date ou thématique par thématique à la page réservation.

Vous pouvez aussi choisir une date précise : anniversaires, mariages, retrouvailles entre amis, réunion de famille ou tout autre moment… Dans ce cas, prenez contact pour vous assurer de la disponibilité du bateau et/ou réserver votre navigation.

Tout au long de la saison, les manifestations maritimes quelques soient sportives ou culturelles sont des moments passionnants à suivre. Pour être au plus près de la manifestation, je propose d’embarquer à bord de La Flâneuse.