Ce week-end du 15 et 16 octobre et après le coup de vent d’Est, ce sera la voile champagne avec le MARSEILLE ONE DESIGN. L’événement rassemble cette année à Marseille les principales séries internationales de haut niveau monotypes (bateaux identiques ou « One Design »), en multicoques.

Point commun de ses bateaux, ils volent grâce à leurs foils et à la dextérité de leur barreur. Peut-être devrait-on dire pilote car les vitesses atteintes sont stratosphériques pour tout plaisancier habitué à naviguer entre 5 et 10 noeuds. Là, on parle de 20/25 noeuds voir même 40 noeuds. Autant dire que le spectacle sera fantastique même pour ceux qui n’ont jamais dépassé 15 noeuds à bord d’un bateau …. et nous sommes nombreux dans ce cas.

 

Je vous propose de vous approcher du spectacle en embarquant à bord de La Flâneuse le Samedi 15 à partir de 13h30 pour un après-midi exceptionnel à plus près de l’évènement mais à une distance raisonnable tout de même. Réserver (ci-dessous) dès maintenant votre place à bord de La Flâneuse pour cette navigation.

Vente de billets en ligne


Cette année, le plateau sera composé de 14 Moths, 9 Flying-Phantom et Nacra et une dizaine de GC32.

15_023300_gc32_marseille-1280x853

Le circuit international GC32 : un parfum d’America’s Cup

Le GC32 est le monotype designé pour le circuit BULLITT GC32 RACING TOUR dirigé par Laurent Lenne. Le circuit a été lancé en 2013 et affirme une vocation internationale avec des étapes cette année en Autriche, au Royaume-Uni, en Allemagne et en projet en Italie. En 2014, Marseille a été le premier point de rendez-vous avec un TEST EVENT. La ville clôturera le BULLITT GC32 RACING TOUR début octobre.

Le GC (pour Great Cup) 32 est un catamaran de haute performance qui combine une coque avec peu de trainées, des foils en L et une généreuse surface de voile. Il a donc la capacité d’atteindre prés de 40 noeuds avec un record actuel à 37,9 nds !

Le Moth sera le plus petit des bateaux présent pour ce MARSEILLE ONE DESIGN. Sur un engin de ce type, le “vol” n’est jamais bien loin du”Plané” mais c’à fait moins mal que sur un GC32!!

Moth à foil en démonstration

Moth à foil en démonstration de “vol”.