Le 27 juillet, le Soleil, la Terre, la Lune et aussi Mars seront alignés ! Une longue éclipse de Lune sera donc visible, en même temps que l’opposition de Mars. L’évènement sera observable en France métropolitaine dès le crépuscule.

Deux semaines après l’éclipse partielle du Soleil du 13 juillet – visible exclusivement, hélas, au large de l’Antarctique Nord (ce sont les manchots qui en profiteront le plus) -, la Lune traversera l’ombre de son gros compagnon la Terre. Ce 27 juillet se déroulera donc la seconde éclipse totale de Lune de l’année, qui sera aussi la plus longue de ce XXIe siècle (les plus longues au XXe siècle ont duré 105,7 et 106,4 min, respectivement en juillet 1982 et 2000).

En France, nous aurons surtout droit à la deuxième partie de l’éclipse. Quand la Pleine Lune se lèvera, nous la découvrirons en train de rougir. La totalité débute à 19 h 30 TU. Alors bien sûr, selon l’endroit où vous êtes, notre satellite ne sortira pas à la même heure de l’horizon est, sud-est. A Marseille, le Soleil s’enfoncera sous l’horizon à 21h05, heure de Paris. Quasiment au même moment, à l’opposé, la Lune se hissera au-dessus de l’horizon.

Pour cette éclipse du 27 juillet 2018, la Lune sera singulièrement plus sombre car elle sera située presque au point de son orbite le plus éloigné de la Terre, l’apogée (en l’occurrence à plus de 404.300 km) et passera très près du centre de l’ombre. La taille apparente de la Pleine Lune sera presque au plus bas (0,49°).

Alors pour cette soirée pour le moins inhabituelle, je vous invite à naviguer pour observer ensemble cette éclipse de lune.

Bienvenue à bord de La Flâneuse.

Vente de billets en ligne