Après-midi exceptionnel à bord de La Flâneuse qui accueille un équipage passionné par l’environnement maritime. Philippe ODDOU revient de Roscoff avec dans ses bagages le kit du planctonaute. L’objectif du jour : collecter du plancton dans la rade de Marseille et l’envoyer pour analyse au CNRS de Roscoff.
Comme chaque année, l’intersaison est l’occasion de refaire une beauté à La Flâneuse. C’est aussi l’occasion de rassembler les bénévoles les plus motivés par la bricole pour se retrouver à bord et à quai et partager de bons moments.
Cette année, ce n’est que le 26 février que le bateau a pu être sorti de l’eau car le vent fort et la pluie se sont invités pendant plusieurs jours. Le créneau pour vraiment travailler a été très court mais finalement après une semaine en cale sèche, le plus gros à été fait : deux couches d’antifouling, changement des anodes et un bon brossage de l’hélice.
André fait découvrir le bateau à Bruno. La première sortie à la voile de futur chef de bord se fait sous une couverture nuageuse et une petite brise de 12 noeuds. Si les conditions sont moyennes, Robert, José, Philippe et Jeanne sont là pour apporter un peu de PEPPSS à la sortie.
Bruno n’est pas vraiment dépaysé par les manoeuvres et le gréement de La Flâneuse. Il prend le temps de regarder et laisse André faire le job et coordonner l’équipage.